Le petit Mot de la Bergère

La PURE LAINE proposée en boutique est directement  sélectionnée  à la tonte de nos brebis de race HAMPSHIRE DOWN.

Pour en savoir plus sur la race et sur notre élevage : www.agneaudherbe.com

Elle est ensuite transformée dans l’un des derniers centres de lavage en France, en Haute Loire, et ensuite à Felletin, en Creuse, dans l’une des dernières filatures françaises.

Il ne s’agit donc pas d’un produit industriel : vous pouvez lui trouver quelques imperfections, comme des nœuds en cours d’écheveau, ça arrive…. Une légère odeur de machine (les rouages de la filature) et un toucher un petit peu gras, ils disparaîtront dès le 1er lavage…

Concernant le lavage : si vous souhaitez profiter pleinement et longtemps de votre ouvrage, il vous faudra respecter ces quelques conseils de base pour éviter le feutrage qui aura lieu si 2 des 3 éléments suivants sont mis simultanément en présence, à savoir : le choc thermique, le frottement et les tensio-actifs (lessive, liquide vaisselle, savon…)

Un lavage délicat à la main vaudra mieux qu’un passage en machine (encore que certaines machines ‘acceptent’ très bien la pure laine…)

Vous pouvez ajouter un petit peu de vinaigre blanc à la dernière eau de rinçage et également quelques gouttes d’huiles essentielles de bois de cèdre ou de lavande  pour leur qualité antimite. Et enfin faites sécher bien à plat en évitant le plein soleil qui dessécherait la fibre.

Je vous souhaite autant de plaisir à utiliser cette laine que j’en ai eu à la sélectionner pour vous et je vous remercie d’ainsi contribuer à la réhabilitation de ce noble produit qu’est la PURE LAINE.

Les brebis et moi-même vous remercions  très sincèrement pour l’intérêt que vous portez à la PURE LAINE  et à bientôt, j’espère, à l’Atelier ou en ligne !!!

 

Frédérique, de l’Atelier Pure Laine  –  Août 2016