Et si on troquait ?

L’idée m’est venue en déménageant Gérard (nom commercial du métier à tisser ci-dessous) : j’ai dans l’Atelier du matériel, de différentes générations, que je n’utilise pas au quotidien, mais que je suis contente d’avoir sous la main.

Il s’agit de matériel acquis au fil des années, ou hérité de générations passées, je ne veux donc pas m’en séparer, et je ne souhaite pas non plus qu’il sorte de l’Atelier, d’où cette idée de mise à disposition pour qui aimerait l’utiliser.

Il s’agirait d’une utilisation en toute autonomie et non d’un apprentissage acquis sur place (d’autant que je n’ai pas la compétence requise, pour le tissage par exemple…) et comme je ne souhaite pas appliquer un tarif horaire ou journalier, j’ai pensé au troc qui me semble être un principe confortable pour tout le monde.

Il suffit par conséquent de se mettre d’accord, de part et d’autre, sur le matériel à utiliser et sur la contrepartie proposée : tout est envisageable, du panier de légumes au pot de confiture en passant par un ourlet ou un coup de main ponctuel, un savoir-faire partagé ou un plat cuisiné… bref, l’univers des possibles s’offre à nous !

Il va de soi qu’il y aura quelques règles élémentaires à respecter : utiliser le matériel avec toutes les précautions requises, le laisser en état de fonctionnement pour la personne suivante (donc débarrassé de fibres par exemple pour les cardeuses), et s’engager à réparer tout dégât éventuel…

Dans le cas d’introduction de fibres dans l’Atelier, il faudra ABSOLUMENT s’assurer de l’absence de mites dans la matière : condition SINE QUA NON !

Donc voilà, si le principe vous séduit, il vous suffit de me contacter pour me faire savoir quel matériel pourrait vous intéresser, et nous faisons le point ensemble…

Je vais donc publier au fil du temps les photos, dans un ordre complètement aléatoire, de ce que je peux mettre à disposition, la suite vous appartient !

Gérard, c’est moi : métier à tisser de table (4 cadres ) – Largeur de peigne : 90 cm
Gérard a désormais déménagé et n’est plus disponible à l’Atelier
Cardeuse à balancier (fabrication familiale artisanale)

Métier à cartes (discipline non encore maîtrisée)
Machine à tricoter ERKA 12 (double fonture) : inutilisée depuis plus de 30 ans, nécessite un inventaire et un entretien avant remise en service. Notices d’origine disponibles.
Dévidoir parapluie
Aiguilles à tricoter XXL : 25 mm – 30 mm – 35 mm (droites et circulaires pour certaines)
Rouet « maison » : épinglier Ashford Kiwi Super sur base de machine à coudre Singer
Rouet Ashford Kiwi 2
Rouet Ashford Country 2
Cardeuse Finest (Strauch) Simple largeur – à manivelle
Cardeuse Mad Batt’r (Strauch) Double largeur – électrique
Cardes à mains – Tapis fin
Mandrin (Ashford) standard

J’ai également :

Un métier à tisser de table Ashford

Un cadre à tapisserie

Des petits métiers à tisser circulaires

Un tricotin à manivelle Addi express (diamètre 35 cm)

Une pelotonneuse manuelle

mais je n’ai pas de photos sous la main… elles suivront…

Si vous avez d’autres idées d’utilisation ponctuelle de matériel que j’aurais pu oublier, n’hésitez pas à me contacter !